Créer la routine idéale pour favoriser le sommeil de bébé

Quelle est la routine du coucher de votre bébé? À première vue, cette question peut sembler simple et directe. Mais pour de nombreux nouveaux parents, c'est une interrogation qui est source de stress et d'inquiétude. Par exemple, à quel âge faut-il développer la routine du coucher? Avez-vous des questions sur ce qu'elle devrait inclure ou sur sa complexité? Peut-être votre questionnement est-il plus fondamental, par exemple: “Avons-nous vraiment besoin d'établir une routine du coucher”?

Ce sont toutes des questions parfaitement normales et valables. Nous espérons que les informations et les idées qui suivent vous aideront à prendre les décisions qui vous aideront à procurer à votre bébé un sommeil profond et réparateur.

Tout d'abord, commençons par le quoi, pourquoi et quand. Une routine du coucher se compose d'une série d'activités que vous et votre bébé répétez tous les soirs avant la mise au berceau ou à la couchette. Il est important que la routine soit calmante et apaisante pour votre tout-petit et qu'elle soit la même tous les soirs. En créant une routine à la fois agréable et prévisible pour votre bébé, vous constaterez bientôt qu'il s'endormira beaucoup plus facilement. Les nouveaux parents sont souvent surpris d'apprendre que la routine du coucher peut commencer lorsque leur enfant est aussi jeune que 6 à 8 mois.

Alors, en quoi devrait consister la routine du coucher de votre bébé? Au bout du compte, c'est un choix personnel que vous seul devez décider. Mais voici une bonne nouvelle qui vous aidera à vous lancer: la routine du coucher de bébé n'a pas besoin d'être compliquée pour être efficace. Et dans la pratique, c'est souvent une routine qui vous semble simple qui fonctionnera le mieux pour votre famille.

Voici quelques idées pour vous lancer.

Des classiques qui ont fait leurs preuves depuis des lustres:

Se rafraîchir le corps et l'esprit
Pour éliminer certains malaises et rehausser le confort de bébé avant le coucher, vous pouvez lui laver le visage et les mains, changer sa couche, essuyer ses gencives et lui enfiler un pyjama doux.

L'heure du bain
Un bon bain à l'eau tiède est une expérience apaisante pour la plupart des bébés (et les adultes aussi!) qui les aide à franchir un pas de plus vers le pays des rêves.

L'heure du conte
La lecture d'une histoire pour enfant représente un excellent moyen amener bébé dans un contexte apaisant et de qualité auprès de vous, avant le coucher (boni: votre bébé découvrira de nouveaux mots).

Quelques autres idées à essayer:

Un dernier jeu
Si vous estimez que votre enfant n'a pas encore brûlé toutes ses réserves d'énergie au moment du coucher, il peut être bénéfique d'ajouter une activité à votre routine. Il est toutefois important de choisir une activité apaisante et relaxante, comme un bain ou une histoire.

Chanter une berceuse
Le son préféré de tout bébé est la voix de ses parents. Alors, ne vous gênez pas pour l'utiliser en fredonnant une chanson apaisante, c'est un moyen très efficace pour calmer de nombreux enfants avant le coucher.

Écouter de la musique douce
Tout comme dans le cas d'une berceuse, de la musique douce et apaisante pour bébé peut faciliter la marche vers le pays des rêves.

Peu importe la série d'activités qui fonctionne le mieux pour vous et votre bébé en fin de journée, vous constaterez que le secret du succès est l'uniformité. En adhérant à la même routine d'un jour à l'autre, votre tout-petit apprendra à accepter le sommeil comme partie intégrante de sa journée, même hors de votre propre maison.