Voici une situation qui vous avez probablement déjà vécue. C'est le milieu de la nuit, votre bébé vient de terminer son boire et s'est profondément rendormi, mais vous n'arrivez pas à fermer l'oeil. Vous tournez de façon ininterrompue et commencez à être obsédé par l'heure indiquée sur le réveil-matin. Bienvenue, vous êtes officiellement membre du Club des 3 h du matin.
Vous êtes parfaitement éveillé, vous repensez aux événements de la veille et commencez à planifier ceux de demain. Est-ce que bébé a suffisamment mangé? Il vient d'émettre un son? Est-ce qu'il dort bien? Est-ce qu'il nous manquera quelque chose pour notre sortie de demain? Vous savez pourtant bien qu'en ce moment, à 3 h du matin, ces pensées représentent exactement le contraire de ce qui vous aiderait à vous rendormir, vous stressez davantage et votre sommeil devient plus illusoire que jamais.
Eh bien, vous êtes au bon endroit! NUK a lancé le Club des 3 h du matin pour vous fournir des conseils et des ressources pour vous aider à vous endormir rapidement après le repas du milieu de la nuit, afin que vous puissiez vous reposer et bien profiter du lendemain avec votre tout-petit.
Si vos pensées vous tiennent éveillé:
1. Écrivez vos pensées sur papier
Le simple fait d'écrire vos pensées peut vous libérer l'esprit et vous permettre de les mettre de côté, à un moment où elles sont peu utiles. En couchant vos idées sur le papier, vous vous convaincrez que vous pourrez y revenir le lendemain et pourrez passer à autre chose, comme vous rendormir. Vous pourriez garder un stylo et un bloc-notes sur votre table de nuit, afin de pouvoir les écrire sans avoir à vous lever, ce qui pourrait nuire à vos efforts pour retrouver le sommeil.
2. Concentrez-vous sur votre respiration
Si votre esprit est en cinquième vitesse à 3 h du matin, il y a de fortes chances que votre fréquence cardiaque surpasse son rythme habituel nocturne, qui est de 60 battements ou moins par minute. Concentrez-vous à ralentir votre respiration; cela apaisera votre fréquence cardiaque. Vous pourriez essayez l'exercice de respiration appel 4-7-8. Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez lentement et complètement par la bouche pendant 8 secondes. Répétez ce cycle de 5 à 7 fois, tout en tentant de détendre votre corps.
3. Écoutez de la musique douce
Une autre façon de faire sortir des pensées harassantes de sa tête est de les remplacer par d'autres plus apaisantes et relaxantes. Enfilez une paire d'écouteurs confortables et choisissez de la musique ou des sons paisibles, une méditation du sommeil, guidée ou du contenu audio apaisant. Cela pourrait vous distraire de vos préoccupations et vous envoyer rapidement au pays des rêves. Nous nous sommes associés à l'application Breethe Meditation pour vous offrir gratuitement ces ressources.
Quelques autres idées pour vous aider à vous endormir plus rapidement:
1. N'utilisez pas votre téléphone ni votre ordinateur portable
Il peut être tentant de jeter un coup d'oeil à son téléphone ou à ouvrir son ordinateur portable, au lieu de se torturer à regarder le plafond. Malheureusement, ces appareils émettent une lumière bleue qui perturbe le rythme circadien de votre corps et réduit la production de mélatonine (une hormone qui favorise le sommeil). De plus, le niveau de concentration requis pour utiliser ces appareils est relativement élevé et vous risquez d'être surstimulé si vous recevez une notification ou un message d'importance. Si vous utilisez votre téléphone pour écouter de la musique paisible ou effectuer une méditation du sommeil, assurez-vous de ne pas regarder l'écran.
2. Ne regardez pas l'horloge
Si vous avez du mal à retrouver le sommeil, l'une des pires choses à faire est de regarder les minutes passer. Il s'agit d'une source supplémentaire d'inquiétude qui garde votre cerveau en alerte et rend le sommeil plus illusoire que jamais. S'il y a une horloge dans votre chambre, retournez-la et ne trichez pas en vous rabattant sur votre téléphone!
3. Considérez le bon côté des choses
L'adoption d'une vision positive de la situation dans son ensemble peut vous aider à vous endormir, car cela éloignera des idées préoccupantes ou stressantes de votre esprit. Par exemple, dites-vous que vous avez déjà fait un excellent travail: votre bébé est bien nourri, satisfait et dort à poings fermés. Poursuivez avec cette attitude positive en vous disant que même s'il est 3 h du matin, il est encore le temps d'accumuler du sommeil réparateur.
Nous espérons sincèrement que ces conseils et ressources contribueront à votre repos et indirectement au bien-être de bébé. Essayez-les et n'hésitez pas à les adapter pour qu'ils fonctionnent mieux pour vous et par la suite, partagez vos trucs d'endormissement avec d'autres parents! Restez positif et bientôt vous aussi aurez droit à une bonne nuit de sommeil!