Préparez bébé à profiter d'une bonne nuit de sommeil

Êtes-vous un membre actif du Club des 3 h du matin parce que vous avez de la difficulté à vous rendormir après le boire de bébé du milieu de la nuit? Ou est-ce parce que bébé lui-même a du mal à s’apaiser aux petites heures de la nuit? C'est bien connu, trop souvent, si bébé ne dort pas, personne ne dort.

Et on le sait trop bien, un bébé heureux nécessite beaucoup de sommeil. En effet, les nouveau-nés ont besoin d'environ 16 heures de sommeil par jour. Ils dorment longtemps, mais souvent en de courtes périodes. À l'âge de 6 mois, la durée de sommeil passe à 14 heures par jour. Heureusement, à mesure que bébé prend de l'âge, ses durées de sommeil s'allongent.

Les parents s'imaginent souvent qu'avec tout ce besoin en sommeil, ce sera un jeu d'enfant d'envoyer leur petit au pays des rêves. Il suffira de bien le border, de lui sourire, fermer la lumière et il s'endormira, non? Nous souhaiterions aussi que ce soit si facile! Bien que les choses soient différentes dans la réalité, il y a certaines choses que vous pouvez essayer pour aider votre bébé à s'endormir plus facilement et à le garder au pays des rêves plus longtemps.

1. Adoptez une routine apaisante au coucher et soyez assidu

La création une routine apaisante au coucher, ce n'est pas si compliqué. Par exemple, commencez par un bain tiède, suivi d'une courte histoire, d'une douce comptine, puis d'un boire tranquille avant de le coucher dans son berceau. C'est une recette qui a fait ses preuves depuis des lustres. Le secret de cette méthode est sa continuité et sa régularité. La répétition d'actions apaisantes, dans le même ordre à la même heure chaque soir apprend à bébé que le sommeil est conclusion naturelle de la routine de fin de journée.

2. Créez un environnement douillet et apaisant

Que bébé dorme dans un berceau auprès de votre lit ou dans sa propre chambre, assurez-vous du confort de la pièce pour éviter que votre tout-petit se réveille parce qu'il fait trop chaud, froid, humide ou sec. Pour y parvenir, vous devrez peut-être investir dans un humidificateur de haute qualité. Il existe désormais des appareils modernes faciles à utiliser et qui maintiennent le niveau d'humidité idéal pour le sommeil.

3. Faites appel à la magie du bruit blanc

On a tous entendu les histoires sur les bébés qui s'endorment plus facilement dans la voiture ou lorsque la sécheuse est allumée. Le secret, c'est que l'auto et ces appareils produisent ce qui est appelé un bruit blanc. La raison pour laquelle le bruit blanc aide la plupart des bébés à s'endormir et surtout, à le rester, c'est qu'il reproduit l'environnement sonore intra-utérin, l'endroit le plus réconfortant et rassurant qu'ils connaissent. Il existe plusieurs appareils et applications à bruit blanc sur le marché: il suffit de télécharger une application de bruit blanc sur votre téléphone ou tablette ou de simplement placer un ventilateur à proximité de bébé.

4. Rapprochez bébé de vous

Il est souvent recommandé de dormir dans la même chambre que bébé pendant au moins les 6 premiers mois. En ayant votre tout-petit dans un berceau à côté de votre lit, vous dormirez tous les deux plus profondément, en sachant que vous êtes l'un et l'autre en toute sécurité, à portée de main. Et quand bébé se réveillera pour son boire de 3 h du matin, vous apprécierez de ne pas avoir à vous lever.

Bien qu'il n'y ait pas deux bébés identiques et que l'expérience de chaque famille soit différente, il existe des stratégies éprouvées que vous pouvez utiliser pour aider votre tout-petit (et par extension toute votre famille) à passer une meilleure nuit de sommeil. Nous espérons que ce qui précède fonctionnera pour vous, ainsi que pour d'autres bébés et leurs familles. Persevérez et vous aurez aussi bientôt droit à une bonne nuit de sommeil.