Pour certaines personnes, il suffit d'une seule nuit de sommeil interrompu ou deux pour ressenti les effets de la privation de sommeil. Alors, que peut faire un nouveau parent quand leur bébé se réveille aux 2 à 3 heures pour se nourrir, ce qui peut mener à l'épuisement?
La première chose à retenir, c'est qu'il s'agit d'une phase passagère: dès que votre petit atteindra 3 mois, ses périodes de sommeil s'allongeront pendant la nuit. Et surtout, que dès l'âge de 6 mois, la plupart des enfants sont capables de dormir toute la nuit.
Nous vous rappelons aussi qu'il existe plusieurs moyens pour rapidement vous rendormir à la suite du boire de 3 h du matin. Nous souhaitons que ces conseils vous aideront à obtenir du sommeil de qualité, parce que le seul vrai remède pour la privation de sommeil, c'est dormir à poings fermés.
Jusqu'à cette nuit glorieuse où vous profiterez de 7 à 8 heures de sommeil ininterrompu (ça arrivera, nous le promettons), il y a des actions simples que vous pouvez prendre pour remédier à la privation de sommeil à court terme.
Scénario #1: Vous appuyez à répétition sur le bouton snooze de votre alarme
Si vous devez appuyer à répétition sur le bouton snooze de votre réveil et que vous vous rendormez en quelques secondes, essayez ce truc tout simple: montez le volume et posez votre alarme à un endroit hors de portée. De cette façon, vous serez forcé de sortir du lit pour l'éteindre! Surtout, ne réglez pas votre réveil-matin plus tôt que requis, juste pour vous permettre d'appuyer à quelques reprises sur le bouton snooze. Cela ne fait que raccourcir la durée et la qualité de votre sommeil.
Scénario #2: Vous vous sentez léthargique toute la journée
Vous n'arrivez pas à évacuer ce sentiment de désorientation, même plusieurs après vous être réveillé, douché et pris le petit déjeuner? Ça peut sembler évident, mais il vous faut peut-être un peu plus de caféine! Nous vous recommandons de respecter les recommandations de l'American Academy of Pediatrics, qui suggère la prise de moins de 3 tasses de café par jour si vous allaitez et de ne pas le boire dans l'après-midi, car il pourrait affecter votre sommeil. En plus de la caféine, vous pouvez consommer des aliments stimulants, comme les arachides, les pommes et le yogourt, pour vous aider à rester alerte tout au long de la journée.
Scénario #3: Vous avez du mal à vous concentrer au travail
Peut-être vous êtes-vous fait prendre à hocher la tête e à fermer les yeux pendant une réunion ou trouvez qu'il est très difficile d'accomplir certaines tâches et de prendre des décisions. Si ce scénario vous semble familier, essayez de réorganiser votre horaire de travail pour compléter vos projets les plus faciles après une nuit particulièrement difficile, et reportez vos projets plus exigeants à un autre jour. Si ce n'est pas possible, envisagez de vous attaquer aux tâches plus ardues le matin, quand vous êtes susceptible d'être le plus alerte, et gardez-vous les tâches les plus simples pour plus tard dans la journée.
Pensez aussi à ouvrir une fenêtre ou à sortir pour prendre un peu d'air frais, lavez-vous le visage à l'eau fraîche ou buvez une boisson froide pour être plus alerte à l'ouvrage. Si c'est possible, considérer prendre une sieste de 15 minutes à l'heure du lunch, ce qui peut faire des merveilles pour vous garder alerte pour le reste de la journée!
Scénario #4: Vous avez les paupières lourdes après avoir mangé
La nourriture que vous ingurgitez pendant une journée où vous êtes privé de sommeil peut avoir un grand impact sur votre niveau d'alerte. Si vous souhaiteriez pouvoir poser la tête sur un oreiller une heure après le dîner, c'est probablement une bonne idée de réévaluer votre menu. Ainsi, au lieu d'opter pour des aliments lourds, comme des hamburgers, de la pizza et des frites, ajoutez plutôt des aliments stimulants dans votre assiette. Par exemple, les oeufs, la farine d'avoine, les pommes, le saumon, les mélanges de noix, le yogourt et le houmous sont tous reconnus pour éveiller les sens.
Scénario #5: Les tâches simples sont tout, sauf simples
Lorsqu'on est privé de sommeil, même les tâches les plus élémentaires et les plus courantes peuvent devenir difficiles à accomplir. Faire une brassée de lavage, ce n'est pourtant pas compliqué, mais en ce moment, vous avez l'impression que ça équivaut à courir un marathon tout en résolvant des équations mathématiques. Si ça vous arrive et que vous vous sentez dépassé, respirez profondément et considérez la situation dans son ensemble: cette situation se produit seulement parce que vous êtes privé de sommeil, et vous êtes privé de sommeil parce que vous faites un travail incroyable à prendre soin de votre bébé. Ne vous jugez pas trop durement et allégez votre liste de tâches pour la journée. Par exemple, attaquez-vous à une seule petite tâche par jour, et ne vous inquiétez pas si ça ne se déroule pas comme prévu. Bien s'occuper de votre enfant est votre travail numéro 1 en ce moment, et vous êtes l'employé du mois, à chaque mois!
Être un nouveau parent privé de sommeil est une situation passagère, et le jour viendra quand vous vous réveillerez complètement reposé. D'ici là, nous espérons sincèrement que ces conseils vous aideront à faire face aux journées plus difficiles.